Notre collection

l’air du temps

Le temps des fleurs

Avec l'arrivée des beaux jours, les parterres retrouvent leurs couleurs. Si vous n'avez pas la main verte, profitez-en pour flâner dans l'herbier de Gallica !

leBloGallica

  • La vierge à l'Enfat. Deux anges portent une couronne de douze étoiles au-dessus de sa tête. Un croissant de lune est en bas de l'image.

    Qui est la femme de l’Apocalypse ? (2/2)

    Marie et la femme de l’Apocalypse partagent de nombreux traits : mère du sauveur, nouvelle Ève… Les recoupements sont multiples, que nous allons explorer maintenant.
  • Gravure sur bois en couleur représentant un plan de cerfeuil commun

    Le cerfeuil commun

    Le délicat cerfeuil se prête bien à la confection de sauces et comblera les palais délicats comme condiment frais. Autrefois star du jardin des simples il est parfois sujet d’élégantes poésies.
  • Plat de volaille avec une sauce chaud-froitée. Une poularde entière figure au centre du plat. Les cuisses, les hauts de cuisses et les suprêmes sont travaillés en chaud-froid, et ornés de lamelles de truffes. La volaille est entourée d’aspics d'œufs et jambon et de capucines en décoration.

    Quand la table présidentielle entre à la BnF

    À l’occasion de la numérisation du fonds Bernard Vaussion, entré par don en 2023 au département des Estampes et de la photographie de la BnF, la série « À la table de Gallica » revient ce mois-ci sur quarante ans d’histoire des arts culinaires au Palais de l’Élysée.
  • Cette gravure illustre une scène du drame Le roué vertueux (1770). Le personnage nommé Saint-Leu est condamné au supplice de la roue et son amante Henriette se précipite sur lui après s’être donné trois coups de couteau.

    La catastrophe peut-elle être comique? (2/2)

    "Catastrophe" n’a pas toujours eu le sens d’un événement terrible, cause de grands drames. C’est ce qui apparaît dans les traductions anciennes, en français, de la Poétique d’Aristote. Selon cet usage, à peu près synonyme de dénouement d’une pièce de théâtre, qui est aujourd’hui considéré comme…
  • Le dragon à sept têtes menace la femme de l'Apocalyse qui tend l'enfant à l'ange

    Qui est la femme de l’Apocalypse ? (1/2)

    Une femme vêtue de soleil. C’est ainsi qu’est décrit ce personnage mystérieux dans l’Apocalypse de Jean au chapitre 12. Peut-on imaginer apparition plus poétique ? Mais comment interpréter ce personnage qui n’a pas de nom ? Que symbolise cette femme dans les œuvres du Moyen Âge et de la…

comprendre

Gallica en 2 minutes

Découvrez la collection de la bibliothèque numérique de la BnF
et de ses partenaires en 2 minutes top chrono.